Un Fil à la Patte
Un film de Michel Deville
Adapté de la pièce de Georges Feydeau
Avec Emmanuelle Béart, Charles Berling, Tom Novembre, Patrick Timsit, Mathieu Demy, Dominique Blanc, Sara Forestier, Julie Depardieu, Clément Sibony, Jacques Bonnaffé, Stanislas Merhar…
Adapté une pièce de théâtre, un vaudeville comme celui de Feydeau est un exercice délicat, surtout quand la pièce est un pur exercice de théâtre, avec portes qui claquent, majordome et « baronneries ».
Un fil à la patte raconte l’histoire de Lucette Gauthier, chanteuse, dont l’amant Edouard du Bois d’Enghien va convoler en justes noces avec Viviane, jeune demoiselle plutôt riche, ce qui arrange ses affaires. Mais Edouard ne sait comment rompre le fil qui le lie à Lucette, tant la passion qu’ils ont l’un pour l’autre est entière. Autour de ce couple, un petit monde s’agite…
Michel Deville tire de cette pièce un film court (1h20), soigné, mais qui manque un peu d’entrain.
Il reste pourtant un goût d’inachevé au film, sans doute dû justement à une théâtralité dont il est difficile de restituer l’esprit à l’écran. Si les comédiens prennent du plaisir à déverser les répliques acerbes et les dialogues chantants de Feydeau, l’ensemble manque d’énergie et d’audace.
Les quelques anachronismes (portable, caméra) sont superflus et ne sont pas réellement nécessaires à l’intrigue.
Les comédiens sont plutôt bons, mention spéciale à Emmanuelle Béart, Dominique Blanc et Stanislas Merhar, sans oublier Mathieu Demy, excellent dans le rôle du majordome Firmin.
Bref, le film fait passer un agréable moment, on rit parfois mais l’ensemble n’est pas franchement réussi.
A voir pour se distraire…
Arnaud Meunier
01/05/2005